Jeux nationaux de spéléo à Shuanghe National Geopark Guizhou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeux nationaux de spéléo à Shuanghe National Geopark Guizhou

Message  Admin le Ven 13 Nov - 12:20

Les championnats nationaux des sports de montagnes ont été cette année organisés par la préfecture de Zunyi du 8 au 11 novembre 2009.
Zunyi et Suiyang ont tout de suite imaginé d'en profiter pour attirer l'attention sur le Géopark National de Suiyang Shuanghedong. La province a été rapidement convaincue, la CMA (Chinese Montain Association) a été partante pour tenter l'expérience et le comité olympique de Zunyi avait déjà cette idée en tête... Bref, tous les vecteurs étaient alignés pour qu'une compétition de spéléologie et de SRT se déroule à Wenquan, dans le Suiyang Shuanghedong National Geopark.
C'est Humu, patron d'une entreprise de loisirs outdoors, qui s'est placé naturellement sur l'organisation. Il a formé son staff et recruté pour l'occasion Shuangdao, qui est incontestablement dans le Guizhou l'homme de la situation.
En ce qui me concerne, j'ai été invité en VIP, donc sans aucune fonction, ce qui convenait très bien à mes disponibilités très réduites à cette période.

Pour faire une compétition, il faut des compétiteurs. Le réseau de connaissances a bien fonctionné et il y avait 10 équipes de 2 garçons et une fille à l'affiche.
Une minorité d'entre eux étaient des spéléos. Certains ont appris la technique la veille de la compétition.
Détail amusant, des équipes ayant fait défection et d'autres s'attribuant des origines fictives pour donner à l'événement une couleur moins locale, on avait des gars de Chongqing et du Guizhou sous des casquettes du Guangdong ou du Tibet. Ce qui a occasionné pas mal de rigolades, notamment quand le représentant de l'hôtel d'accueil a demandé à Sunkening s'il comprenait bien le mandarin...

En fait, il ne faut pas parler de compétition mais d'animation. Cela a été dit clairement et redit par tous les officiels lors des discours de la cérémonie d'ouverture ("是活动, 不是比赛"). Voici aussi les règles principales : "安全第一,友谊第一", c'est à dire la sécurité avant tout et l'amitié avant tout. Avec pour principe "tous les concurrents gagneront de l'argent". Il ne restait plus qu'à prendre en compte la protection de l'environnement pour que l'on se retrouve dans des standards de jeux non antagonistes avec la spéléologie. Cette dimension a en fait été héritée par hasard, la cavité choisie ayant été dévastée de nombreuses décennies auparavant par des exploitations de nitrates.

La première épreuve était une épreuve de course à pieds. Partant de Tonggu, d'abord sur la route jusqu'à Guihua, puis montée à Pixiaodong, passage dans la grotte, descente de 20 m en rappel (on est alors dans Xiadong), poursuite dans la grotte, montée de 10 m en auto-assurance, passage de chaos de bloc, puis course jusqu'à l'entrée de Shanwangdong avec franchissement du mur qui ferme cette grotte à la corde à noeuds. Une fois dehors, course à pied jusqu'à Tonggu. (les plus rapides ont quand même fait ça en à peine plus d'une heure !)
On peut regretter que, bien que les équipes se soient vu attribué une carte et devaient se munir d'une boussole, que les balisage anti-perdition (histoire que tout le monde ressorte de la grotte) rendaient impossible les pertes de temps par erreurs d'itinéraire. Il s'agissait donc bien d'une simple course à pieds et non d'une course d'orientation.
Si l'on oublie que courir est plus dangereux que marcher, et que l'on concède que courir dans ces grottes sèches est moins dangereux que courir dehors surtout un jour de crachin, on peut considérer que la sécurité était très bien gérée. La nature ayant placée un vestibule juste avant le rappel, les équipes disposaient d'un endroit adéquat pour mettre les baudriers. Il y avait un vérificateur 20 m avant le rappel qui ne laissait passer les candidats que sur appel de Shuangdao. Shuangdao avait mis 2 jours à préparer le terrain, c'est à dire tracer un sentier pour un accès au départ du rappel (main-courante de 15 m) et couvrir l'éboulis d'un filet et tapis de protection pour éviter les chutes de pierres et les frottements. En bas, une personne assurait le rappel et les infirmiers étaient sur place au cas où.
Pour l'escalade auto-assurée, il y avait aussi un vérificateur au départ et aux fractionnements.
Le passage de chaos était aussi balisé et surveillé, bref, une préparation très sérieuse, jusqu'à la sortie de la grotte ou le sentier glissant était équipé d'une main-courante sur la descente.

La seconde épreuve, sans surprise, était une montée chronométrée de 30 m (moins, à mon avis) devant le porche d'entrée de Shuangheshuidong. Deux cordes étaient installées, Shuangdao était installé sur une couchette de bivouac de paroi pour surveiller la conversion montée-descente et éventuellement intervenir. Une corde d'intervention lovée dans un kit était prête. Les temps se sont échelonnés de 1mn 09 à plus de 4 mn, avec, sans surprise également, des temps de conversion montée-descente heureusement non chronométrés mais parois largement plus longs que la montée. Pour cette épreuve comme pour la première, c'est le temps de l'équipe qui était pris en compte.

La troisième épreuve était comme la seconde, mais en temps individuels, et limitée à 10 candidats.

Cet événement finalement a bien respecté son cahier des charges, avec une très bonne ambiance. Les spéléos habituels étaient bien là, Lipo, Qianzhi, Sunkening, Limingsong, Xiewei, Yiyi, Caojiangbin... Quelques bonnes paroles ont été prononcées pour sensibiliser tout le monde à la nécessité de se regrouper et s'organiser...

Il y aura des ré-éditions de ces jeux. Tout d'abord parce que la CMA semble acquise à cette idée. Ensuite parce que Humu veut développer de business. enfin parce que les candidats se sont déclarés satisfaits et désireux de s'entraîner pour la prochaine.


Dernière édition par Admin le Ven 13 Nov - 12:27, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 27/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos

Message  Admin le Ven 13 Nov - 12:21

Meeting préalable



Les organisateurs


L'estrade, traditionnelle pour la cérémonie d'ouverture


Les dix équipes


Dernier briefing avant le départ


Le plan de la course à pieds


La course



Avant le rappel, pointage des concurrents qui sont envoyés vers une salle pour se préparer


Deux équipes prêtes pour le rappel



En début de main courante, premier contrôle et mise en attente


Shuangdao contrôle tous les candidats une seconde fois en début de rappel


La descente en rappel avec des filets contre les chutes de pierre et un tapis contre les frottements



L'équipe médicale dans Xiadong



L'escalade en auto-assurance



La fin du chaos


Le mur


Une corde sur le sentier mouillé à la sortie de Shanwangdong


Après l'effort...



Concentration avant l'effort... comme les vrais.


Départ en parallèle


Installation de l'arbitre


Une arrivée serrée



Le chrono s'arrête une fois que l'arbitre a vu le candidat se longer



Le coach de l'équipe gagnante


Le champion


La championne


Le vrais héros de l'histoire, Shuangdao, sur qui reposait la sécurité des opérations sur corde.


Têtes connues


Admin
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 27/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zhao Zhongguo

Message  Admin le Ven 13 Nov - 12:22

Zhao Zhongguo, passait par là avec ses cartes. Il a bien faillit se faire jeter par un organisateur, mais j'étais dans le coin. Il a pu déballer ses cartes et je lui ait même obtenu une interview...
Zhao est une part intégrante du karst de Shuanghe auquel il consacre sa vie. Il nous a très souvent guidé. Tout récemment, il s'est fait remarqué en se rendant seul à pieds à Suiyang, puis à Zunyi, puis plus tard avec un groupe plus important à Guiyang pour protester contre le tracé d'une route qui allait couper un des plus vieux arbres du parc. D'après ce que j'ai entendu, l'arbre est préservé et il y aurait quelques corrompus qui ont eu chaud aux fesses (à priori, l'arbre bien débité aurait rapporté une petite fortune une fois transformé en bureaux à thé, cette pratique est interdite par la loi chinoise, mais les bureaux se vendent toujours...)
Sur son bâton, il milite pour que le parc devienne un parc mondial. Un sacré personnage. Ca fait toujours plaisir de le retrouver, surtout si bien lingé !





Admin
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 27/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wenquan est morte, vive Wenquan !

Message  Admin le Ven 13 Nov - 17:38

Wenquan...

Une rue unique, traversée en permanence par tout ce qui circule, autobus, camions, motos, voitures, tout le monde à fond et klaxonnant pour dégager la route.
Et les gamins, de tous âges, allant à l'école ou jouant assis en rond au bord de la chaussée dans la poussière.
Cette Wenquan n'est plus.
La rue est désormais piétonne, pavée, un ruisseau y coulera et les oiseaux sont déjà la source sonore la plus bruyante !
Tout a été repeint, décoré... je ne vais pas dire que c'est joli, juste vous montrer quelques photos.

Et déjà des touristes disent "tu as vu la vieille ville de Wenquan ?"...


La grande rue de Wenquan désormais piétonne



Vieille bâtisse en bois intégrée au nouveau décor


Le paquebot du timonier Yu Taizhong rénové de la poupe à la proue


L'annexe, viabilisée, sera le prochain hôtel spéléo.


Et l'hôtel des sources chaudes qui grandit, grandit...

Admin
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 27/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux nationaux de spéléo à Shuanghe National Geopark Guizhou

Message  mystheria le Mar 17 Nov - 1:10

Tu m'as dit qu'ils ont tout changés, et je reconnais encore certains murs, quelle étrange "vieille ville de Wenquan".
avatar
mystheria

Messages : 148
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 26
Localisation : Savoie (73)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux nationaux de spéléo à Shuanghe National Geopark Guizhou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum