Visiter, explorer... Voyager en Chine !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

En Chine, loin des capitales...

Aller en bas

En Chine, loin des capitales... Empty En Chine, loin des capitales...

Message  Admin Dim 19 Avr - 17:53

Aujourd'hui, j'ai fait un petit tour.
La petite ville du Guangxi où je réside vie un printemps normal.
Sur les quais, sous les manguiers, les enfant jouent, les jeunes draguent, les vieux assis en rond se racontent on ne sait quoi. J'ai vu plus de 200 personnes, aucune n'avait de masque.

Dans les rues par contre, tous les commerçants (pratiquement tous les commerces sont ouverts) portent le masque. Ici, c'est le masque de chirurgien. Son prix est passé de 3 yuans les 10 avant la crise à 3 yuans pièce. Les gens qui circulent aussi sont souvent nez couvert. Pourquoi donc plus dans les rues marchandes que sur les quais de promenade, je n'en ai pas la moindre idée.
Le lycée a repris. Les écoliers sont enfermés. Leurs parents viennent à la grille leur faire passer des bricoles. Il n'y a pas de queue, aucun désordre nulle part.
Le dispensaire de vaccination fonctionne à nouveau.
Les autocars aussi depuis un mois.

En fait, je suis inquiet. A ce niveau d'insouciance, l'incendie peu reprendre.

J'ai eu une petite précision sur le dispositif "inimaginablement-liberticide-et-inapplicable-en-démocratie" que les chinois appliquent. Je croyais que les scans de qr code en étaient la clef... En fait, non, c'est plus rudimentaire.
Lorsque tu es dépisté comme atteint par le Covid-19, on te demande la liste des lieux où tu as rencontré des gens et c'est sur cette base que les contaminations ascendantes et descendantes sont recherchées. Si tu ment, si tu omets délibérément des lieux ou noms, tu risque d'être poursuivit pour transmission volontaire du virus et c'est grave pas bon pour tes fesses je n'ai pas de détail...
Pas bien méchant en fait. Avec des gens normaux, bien renseignés sur les enjeux et dans un climat de confiance sociale comme il serait normal d'avoir dans une démocratie, ça pourrait très bien fonctionner, même sans le risque de poursuite judiciaire.

J'ai demandé explicitement s'il n'y avait pas des moyens plus modernes de savoir où est allé qui... j'ai essuyé un regard compassé. Apparemment, il n'y a que les niais ici qui croient qu'en Chine le gouvernement sait où les gens vont et viennent.

Les QR codes, pourtant, moi, j'y croyais. Un scan avec le téléphone mobile quand tu entre et un quand tu sort. On sait qui était avec qui et quand dans le lieu en question...
Bon, on va dire que ça fonctionne sans doute dans les vraies villes. Pas dans les petits trous perdus où même les virus refusent de mettre les pieds... pour l'instant. Je croise des doigts, en fait, ça serait dramatique de perdre tous ces papy-mamies qui chantent si bien le soir sous les manguier...

On va être optimistes.
Allez, la "recovery" est là...

Admin
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 27/11/2007

https://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum