Visiter, explorer... Voyager en Chine !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Nike Jordan Air 200E
Voir le deal
67.47 €

Un petit tour au nord

Aller en bas

Un petit tour au nord Empty Un petit tour au nord

Message  Admin Ven 10 Aoû - 8:53

Pratiquement un mois plus tard, j'édite ce message pour commenter un peu ces images.

J'ai été invité par le district de Ningwu province du Shanxi, à une conférence internationale sur les grottes glacées…
Comme j'aime les glaces et qu'il faut au moins un étranger pour rendre une conférence internationale, on a trouvé un accord.

Et puis c'était une bonne occasion de revoir cet endroit, ce qui change et ce qui ne change pas, depuis notre passage en 2002 sur ce même site…

Alors déjà, ce qui change, c'est l'autoroute, le TGV, l'aéroport…
C'est pas rien.
Trouver long un trajet de 2h, c'est pas comme trouver long un trajet de 10.

J'avais en mémoire ces kilomètres nocturnes dans une interminable plaine où les usines rougeoyantes donnaient un furieux air de vallée du Mordor. Le Shanxi est un pays de charbon. Un coup d'oeil à Wikipedia aux rubriques santé et économie se chargera de vous faire fuir si vous aviez l'idée de vous y rendre. Et pourtant.

Développer le tourisme dans une région ainsi stigmatisée, c'est un défit s'il en est.
Ces quelques photos montrent qu'ils y travaillent.
En parallèle, une démarche est engagée auprès de The International Union for Conservation of Nature (IUCN) pour protéger quelques espèces présentes dans les montages, il est question de faisan, de cerf et même d'un léopard endémiques du nord de la Chine.

En fait, On oublie qu'une province, c'est grand. Quiconque reviendra de Ningwu et lira qu'il était dans la région la plus polluée de Chine conclura que la Chine n'est pas polluée du tout…
Très sérieusement, Luya mountain et ses environs, c'est très chouette.

Donc il y a ce qui ne change pas, comme ces 3 grains de roche qu'un glacier a abandonné en un équilibre impressionnant mais dont on se doit de considérer comme stable, et il y a ce qui change, de nouvelles infrastructures touristiques, une piste cyclable avec de vrais cyclistes dessus (enfin il m'a semblé) etc.
3 grains
Un petit tour au nord Img_1311

J'ai failli être très énervé à l'approche de la grotte en passant dans ce bâtiment fait de faux rochers. Il y a une mauvaise mode chez ceux qui aménagent les grottes en Chine qui consiste à cacher l'entrée naturelle sous un bâtiment, ce qui ait qu'on ne se rend même plus compte de quand on entre sous terre. Mais là, c'est original. Ils ont bien construit un bâtiment, mais on sort du bâtiment juste avant d'entrer dans la grotte. Ce qui veut dire qu'ils ont été plutôt bien conseillés et ont compris que la conservation de leur grotte glacée nécessitait le maintient à l'identique de ses interactions avec l'extérieur.
Nouvelle entrée
Un petit tour au nord Img_1312

En terme de conservation, Wannianbingdong (grotte des glaces millénaires) est la première dont je peut dire qu'elle s'est améliorée.
Il faut dire que la glace est éphémère. Avec l'expérience, les réants ont visiblement bien compris ses cycles de vie et savent entretenir et soigner ce qui doit l'être, et laisser faire ce qui ne peut être changé. Ainsi, la chaleur et l'humidité dégagées par les visiteurs prennent participent à la formation des stalactites. Il y a sans aucun doute des concrétions qui sont cassées volontairement ici et des apports artificiels d'eau en d'autres endroits. Par contre, la visite tourne autour du seul grand vide sans jamais y entrer, et pour cause, il est instable et les chutes de glace y sont inévitables et peu prédictible.

Les escaliers aux rampes en bois tourné son également une excellente solution. Alors que dans les aménagements de grottes le bois est généralement une catastrophe, ici, il ne pourrit pas. Pour avoir fait le parcours avec mes vieilles Crogs lisses je peux ajouter que ça ne glisse même pas.

L'entrée de la grotte est à 2200 m d'altitude, les températures extérieurs descendent fréquemment à -20° en hiver. On est dans une glacière de type piège à froid, il y a certainement en hiver une circulation d'air, mais en été on ne sent aucun courant d'air. La température dans la grotte en été est de -6° et annoncée comme parfaitement stable. Il y aurait environ 500 000 visiteurs par an.

Escalier
Un petit tour au nord Img_1313

Un petit tour au nord Img_1315
Un petit tour au nord Img_1314
Un petit tour au nord Img_1316
Un petit tour au nord Img_1317
Un petit tour au nord Img_1318
Un petit tour au nord Img_1319
Un petit tour au nord Img_1320
Un petit tour au nord Img_1410

Mais il ne faut pas trop en demander. Comme les fournisseurs d'éclairages ont au catalogue des lampes à led variant entre toutes les couleur les plus horribles et criardes, ils n'ont pas pu résister. C'est triste, c'est laid, je n'ai encore jamais trouvé un touriste quelque soit sa nationalité qui dise qu'il trouve ça beau, mais les décideurs sont convaincu que ça ait plus riche dont il le leur faut.
Un petit tour au nord Img_1411
Un petit tour au nord Img_1412
Un petit tour au nord Img_1413
Un petit tour au nord Img_1414


Dehors, bon, c'est vrais, par temps de pluie et de brume ce n'est pas très impressionnant, mais à quelques centaines de mètres seulement de cette grotte glacée on peut voir ces fumées qui sortent de terre.
Il s'agit de feux de mines. Personne n'a trouvé de solution pour éteindre ces incendies lents mais terriblement durables. L'incendie en question aurait débuté en 1956 ! Aucun effort de transition énergétique ne peut contrer cette source de CO2. L'activité minière du Shanxi aurait débuté sous la dynastie Ming.

fumées
Un petit tour au nord Img_1415

C"est de cette même époque que date la plus ancienne de ces tombes accrochées dans les parois. Mais le plus surprenant n'est pas là. La plus récente de ces sépultures n'aurait que 10 ans. Je n'ai pas pu avoir de détail sur la personne qui a eu ce singulier privilège.
tombes
Un petit tour au nord Img_1511
Un petit tour au nord Img_1510
Un petit tour au nord Img_1512

Plus loin, voici un parking. Ne dites pas que ce n'est pas gentil de traiter les chevaux comme des voitures, puisque leurs maitres n'ont pas un sort beaucoup plus enviables. A savoir : ils attendent les touristes pour les emmener au monastère la haut dans la montagne.
Parking
Un petit tour au nord Img_1513
Un petit tour au nord Img_1514
Un petit tour au nord Img_1516

Pour le voir, il faut souffler un peu sur les nuages et boomer fort… ou monter sur un cheval.
temple perché
Un petit tour au nord Img_1517
Un petit tour au nord Img_1515

Dans ces régions froides, les maisons enterrées offrent une bonne protection.
url=https://servimg.com/view/11743898/2238]Un petit tour au nord Img_1520[/url]

Pourtant, il n'y en a qu'une dans ce village à flanc de colline.
maison sur pilotis
Un petit tour au nord Img_1518
Un petit tour au nord Img_1519
Un petit tour au nord Img_1523

Cette construction, c'est l'accès au village, conçu comme une ligne de défense. On monte une série d'escalier, pour peut qu'il y ait des gardes disposés à chaque étage, n'entre pas qui veut.
Un petit tour au nord Img_1522

Troupeau ce mouton.
Un petit tour au nord Img_1521

Un autre site touristique, c'est cet abreuvoir.
Ben oui, pour que ce lac soit célèbre, il faut expliquer que d'est le point où les chevaux de l'empereur venaient s'abreuver.
Apparemment les roseaux et les petite oiseaux ne suffisent pas, mais c'est le principe de la "rRoute Napoléon"...
abreuvoir
Un petit tour au nord Img_1524
Un petit tour au nord Img_1525
Un petit tour au nord Img_1526
Un petit tour au nord Img_1610

Et bien entendu, Ningwu a aussi ses temples.
bas relief
Un petit tour au nord Img_1611

temple
Un petit tour au nord Img_1612

panneau
Un petit tour au nord Img_1613

L'un d'eux est dédié à une source. Une eau d'une limpidité remarquable.
Elle est exploitée (mais ça ne se voit pas) pour faire un alcool très célèbre parait-il. Je ne savais pas qu'on avait besoin d'eau pour faire du vin.
L'eau qui se change en vin
Un petit tour au nord Img_1615
Un petit tour au nord Img_1614

Dans le temple, les peintures dont la symbolique nous échappe. On y voit des petites filles qui font cuire une chauve-souris pendant que leurs ainées ramassent des champignons.
Le puits est gardé par une divinité avec une sorte de croissant sur la tête. Au deuxième étage on passe devant un être qui fait peur…
temple
Un petit tour au nord Img_1616
Un petit tour au nord Img_1617
Un petit tour au nord Img_1620
Un petit tour au nord Img_1619
Un petit tour au nord Img_1618

Un petit tour au nord Img_1623
Un petit tour au nord Img_1622
Un petit tour au nord Img_1621

Un petit tour au nord Img_1624
Un petit tour au nord Img_1625
Un petit tour au nord Img_1710


Bon, mais je suis venu en conférencier.
Mais cool hein, tu viens juste dire ce que tu pense des grottes glacées et puis c'est bon.
Glups.
Scène de plateau TV, salle de luxe, et quelques chanteurs pour chauffer l'assistance… misère.
En anglais, mais personne parle anglais.
Pas d'interprète, alors on a passé la soirée à traduire et écrire en chinois sur les diapositives d'un power point l''essentiel de ce que j'avais à dire.
Et Xuelian a du remonter après sur scène pour donner un résumé en chinois.
Chanteurs
Un petit tour au nord Img_1713
Un petit tour au nord Img_1712
Un petit tour au nord Img_1711

Parleurs
Un petit tour au nord Img_1714
Un petit tour au nord Img_1717
Un petit tour au nord Img_1715
Un petit tour au nord Img_1716
Mais ce qu'il y a de bien, c'est que quoi qu'il arrive, tout le monde applaudit, est content et que ça finit en serrage de paluche et séances photos.

Et puis la conférence-spectacle a été suivie d'une vraie conférence-débat entre experts, le sujet lui-même, les grottes glacées, est très intéressant. Là, j'étais plus à mon aise...

Admin
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 27/11/2007

https://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum