Un site géologique de première importance à Laren, Fengshan,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un site géologique de première importance à Laren, Fengshan,

Message  Admin le Dim 16 Mai - 15:01

Le 13 mai 2010, deux géologues français, le Docteur Sylvie Crasquin et la Doctorante Marie-Béatrice Forel, de l'Université Pierre et Marie Curie, se sont rendu sur le site de Laren, à Jinya, Fengshan, au cœur du géoparc de Leye-Fengshan, dans le cadre du tournage d'une série TV sur les haut lieux de la géologie mondiale.

S'ils ont retenu cette petite barre rocheuse parmi tout ce que la planète comporte de de sites géologiques, c'est qu'il est absolument unique pour observer un épisode mystérieux de l'histoire de la planète : l'extinction Permo-Trias.

Il y a quelques 250 millions d'année se produisit la plus grande disparition d'espèces vivantes que la terre ait connu. La détermination des causes de cette disparition fait l'objet des recherches les plus actives et semble faire appel à plusieurs facteurs dont une sur-activité volcanique ayant entraîné de fortes perturbations climatiques. On estime que 95% des espèces vivantes marines et 70 % des espèces terrestres ont pu ainsi disparaître. Cette histoire est lisible dans les couches sédimentaires héritées de la fin du Permien et du début du Triasique.

Or, le site de Laren a ceci de particulier que l'ensemble des couches concernant cet événement y sont nettement visibles. D'autre part, c'est le seul site actuellement connu où l'on observe dans les couches succédant à la phase d'extinction des microbialites, fossiles témoignant de la présence d'amas microbiens, premières traces de vie identifiées après l'extinction.

C'est donc à Laren, sur le conté de Fengshan que l'on peut observer et étudier les toutes premières phases connues du repeuplement de la planète.

Vue d'ensemble du site Le Permien en bas, le Triasique en haut, et entre les deux une couche argileuse évidée.


Fossiles d'éponges, fréquents dans l'étage permien du site.



Les fossiles, traces d'une vie encore foisonnante à la fin du Permien.





En bas, les fossiles du Permien. En haut, le début du Triasique, sans trace de vie.


Dôme de microbialites, fossile d'amas microbiens, première trace de vie constatée après l'extinction.


Tournage du film, du beau (et dur) travail, résultat dans quelques mois.



Admin
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 27/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum