Maoqidong, un superbe gouffre ! (Leye-Fengshan Geopark)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maoqidong, un superbe gouffre ! (Leye-Fengshan Geopark)

Message  Admin le Dim 16 Mai - 14:42

Leye est célèbre pour sa concentration de "tiankeng", gouffres karsiques de plus de 100m de diamètre et de verticale. Bien que le plus gros d'entre eux, nommé Dashiwei, soit une véritable merveille de la nature, la descente de Maoqidong, pour les quelques personnes qui ont la chance de pouvoir l'effectuer, est sans aucun doute l'excursion la plus impressionnante et spectaculaire que l'on puisse effectuer dans le géoparc de Leye-Fengshan.

L'entrée n'excède pas quelques dizaine de mètres de long et une dizaine de mètres de large. Mais aussi bonne soit votre vue et quelque soit l'heure de la journée, elle ne laisse voir qu'un trou d'un noir absolu.

Cette particularité étonnante est due d'une part à la forme en éteignoir du gouffre dont le diamètre s'évase presque immédiatement à plus de 100 m pour s'achever à 180 m après une verticale absolue de 260 m prolongée de pentes raides de telle sorte que la profondeur totale est de 410 m.

Lors de la descente, un nuage à mi-hauteur empêche de deviner quoi que ce soit du sol. Le nom même de Maoqidong évoque un panache de vapeur qui s'échappe de l'entrée en hiver.

La salle à sa base connaît deux continuations, l'une est une rivière souterraine, l'autre arrive à la base d'un Tiankeng nommé Baidong, qui peut donner un accès plus facile car la descente peut être fractionnée en plusieurs tronçons ce qui est parfaitement non-envisageable à Maoqidong.

Je me suis rendu dans ce site fantastique en accompagnant Mr Chen, un vidéaste qui a tenté de faire des prises de vue 3D de la descente.

La remonté est une autre paire de manche. Le lourd matériel de cinéma sera hissé un attachant un corde à une voiture !

Vu de dehors, la nuit en plein jour !





Le puits s'évase quasi immédiatement, dans une ambiance de nuage..







La salle en bas bénéficie de la lumière du jour. On voit immédiatement aussi la lumière arrivant du tiankeng nommé Baidong, qui se trouve pourtant distant de 400 m.




Chen, vidéaste 3D et pionnier de la vidéo spéléo en Chine


La voiture prête à hisser le matériel


Admin
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 27/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum