Visiter, explorer... Voyager en Chine !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Noces tibétaines à Kalonggou

2 participants

Aller en bas

Noces tibétaines à Kalonggou Empty Noces tibétaines à Kalonggou

Message  Admin Lun 9 Fév - 4:51

Sunkening se rend régulièrement et depuis 15 ans dans ce petit village tibétain de Kalonggou. Il est considéré comme le frère de celui qui nous a invité pour le mariage de son fils. De fait, tout le monde le connaît là-bas. J'ai ainsi eu la chance de vivre cette fête et de visiter ce village et ses environs. Bien qu'il tente de d'ouvrir au tourisme, les visiteurs étrangers y sont très rares (faut-il le déplorer ou s'en réjouir ?).

Le village de Kalongou est accessible en voiture, mais celà demande bien 8 h de route depuis Dujiangyan, cette ville que Li Bing et son fils Er Lang ont rendu sélèbre il y a 23 siècles en faisant construire un système d'irrigation encore actif et en développement aujourd'hui et qui a été décisif pour le développement du bassin de Chengdu.
La route route passe par Yinxiu et Wenchuan, où se situe l'épicentre du séisme du 5.12.2008. Les flancs des montagnes ne sont pas encore parfaitement stabilisées et les risques d'effondrements demeurent importants. Des personnes sont affectés à la surveillance de la montagnes, ils observent en permanence les zones instables et bloquent la circulation s'il y a danger.

Cette route offre un paysage à la fois impressionnant et déprimant. La surrection des montagnes ici est tellement rapide qu'il ne peu pas se constituer de plaine. Les versants tombent jusqu'au torrent et ce n'est qu'à l'occasion de rares confluences, comme à Yinxiu, Wenchuan et Maoxian que l'on a pu batir des villes. Lorsqu'on s'éloigne de la désolation laissée par le séisme, ce sont les activités humaines, mines, barrages ou simple construction de routes qui balafrent la montagne parfois jusqu'à son sommet.

Mais plus on se déplace vers le nord, plus ces dégradations aux causes à la fois anthropiques et tectoniques se raréfient. Nous quittons la route de Heishui pour une petite vallée qui remonte au nord et est de plus en plus boisée.
A notre arrivée à Kalonggou, la cour d'école a été préparée pour une fête de nouvel an à la chinoise. C'est à dire que deux grandes enceintes ont été mises en place. Les autochtones sont assis contre le mur, au soleil et protèges du vent, affairés ou simplement buvant la bière et la tsampa en discutant. J'en ai même vu qui filaient la laine en se tortillant sur fond de musique disco pour faire rire ses copines. Cette fête sent le programmé, pas le spontané. Mais ça ne dérange pas grand monde d'être assis au soleil ici plutôt qu'ailleurs.

Nous quittons la cour d'école pour aller manger, je traîne un peu dehors et me rend compte en revenant vers la cours qu'elle s'est brusquement vidée. D'autre part, la sono s'est arrêtée alors que quelques minutes plus tôt, la partie bruyante semblait vouloir démarrer. J'observe une scène inquiétante. Un homme crie et menace une femme. Lui montre son poing, se frappe la poitrine. Elle ne bronche pas, conserve de la hauteur. Il finit par de détourner et marche dans la rue, s'en prenant à un enfant. Parfois il lève les yeux au ciel, parfois pose les mains au sol. On m'explique quil vient de perdre un petit fils, noyé dans la rivière. A peine ai-je compris ces explications qu'arrive un petit groupe d'hommes portant l'enfant mort. d'autres suivant avec ses chaussures.
Une minute à peine plus tard, c'est un groupe d'une trentaine d'homme qui passe devant nous, d'un pas rapide mais dans un silence lourd. Puis un groupe de femmes arrive, l'une d'elle ne cesse de pleurer, elle est soutenue pas ses proches. Bien plus tard, j'apprendrais que l'enfant s'est noyé presque au moment où nous sommes arrivés. Bloqué par le choc, je n'ai pas eu la présence d'esprit de poser cette question immédiatement. Peut-être était-il possible encore de réanimer l'enfant ?
Après notre repas, nous sommes allés faire un tour dans le village. j'ai revu les groupes séparés d'hommes et de femme de chaque coté du pont, et les mêmes personnes assises contre une palissade à faire la même chose que dans la cours de l'école, avec la tsampa et les bières en moins. La soeur de l'enfant mort pleurait toujours. La coutume tibétaine de livrer le corps des défunts en pâture aux bêtes sauvages n'a pas cours ici. Les enfants de moins de 5 ans sont enterrés, ceux de plus de 5 ans sont incinérés. Quelques jours plus tard, dans la forêt, un nouveau groupe de drapeaux rouges flottaient au vent.

Notre journée du lendemain était consacrée à visiter les cascades de travertin aménagés depuis une quinzaine d'années sur un financement du gouvernement afin de développer le tourisme dans la région. Ce site est à la fois magnifique sur le plan esthétique et passionnant d'un point de vue botanique et écologique. La minéralisation taille une saignée dans la forêt primaire, mais le phénomène s'étend sur 700 m de dénivelé, les conditions thermiques et physico-chimiques depuis la source jusqu'au village sont donc très différentes. Et si la nature est un peu endormie par l'hiver, la glace apporte sa contribution au modelage d'un spectacle naturel dont on ne se lasse pas.
Au-dessus de cette coulée de tufs, les montagnes calcaires s'élancent jusqu'à l'altitude de 4000 m. On dit qu'il y a une forêt de pierres ainsi que des gouffres profonds parcourus pas des vents violents. Mais il faudrait plus de temps pour s'y rendre. La meilleure saison est juin et juillet. Des chevaux peuvent aider à porter le matériel pour limiter la fatigue inévitable à ces altitudes.

Les noces sont venues encore un jour plus tard. Le repas de noces était à midi. Les danses ont ainsi commencé dans le début d'après-midi, tout d'abord, c'étaient des rondes tibétaines sur cd. C'est assez compliqué à mémoriser. Je crois qu'il y a des indices pour se caler dans le chant lui-même, mais quand on ne comprend pas le tibétain, forcément... La sono a eu la bonne idée de tomber en panne. Après un petit temps mort, la ronde a repris en chantant. Plus tard, après une soupe vite bue, la danse s'est structurée différemment, c'était une sorte de joute où le meneur rythmait avec des grelots. Son chant et son pas étant variable et imité par la farandole (ronde ouverte); son chant était alors repris par les femmes avec également des pas de danse libres et inimitables. La sono a repris ensuite, envoyant des musiques plus modernes qui ne suscitaient guère d'intérêt chez les personnes de plus de 40 ans, à par quelques acharnés et acharnées dont on se demande bien sur quel type de piles ils fonctionnent pour pouvoir s'activer ainsi sans arrêt et si longtemps. La ronde attirait tout les publics, le disco sélectionnait les plus jeunes. Pourtant, à les voir, ils reconstituaient souvent une sorte de farandole. La jeune mariée, ainsi que beaucoup de ses proches de son âge, prenaient visiblement le même plaisir a tous les types de danses.

Je n'ai pas tenu toute la soirée, devant repartir tôt le lendemain pour une longue route. A minuit, les étoiles brillaient dans le ciel, mais au matin, il avait neigé. Dans cette vallée, les nuages se découvrent vers 2 h environ.


J'ai glané quelques information dur le village de Kalonggou et sur la région :

A l'origine, ce pays était habité par les Geji. C'étaient de rudes combattants possédants de gros yeux et une longue queue (mythologie ?). Ils ont été anéantis par les tribus Chan il y a environ 3000 ans. Mais il y a 1400 ans, à l'époque de la dynastie Tang, les tibétains ont à leur tour écrasé les Chan, se rendant maîtres du pays.

Il y a environ 300 habitants pour une trentaine de familles. Tous sont tibétains. Il y a quelques hans travaillant à la protection de la forêt, ils disent arriver à comprendre un peu le tibétain mais ne le parlent pas. Tout le monde en revanche parle le mandarin. Ce ce que l'on m'a dit, 30% environ sont capables de lire et écrire en tibétain, mais ce chiffre est un maximum. En effet, l'école n'enseigne que le mandarin, et si l'apprentissage de la langue parlée par la famille se fait naturellement et sans effort, il n'en va pas de même pour l'écrit. Mais par le passé, la proportion de personnes capable d'écrire tibétains n'était pas plus forte pour d'autres raisons. Réduits à l'esclavage, les populations non monastiques n'avaient droit à rien et n'avaient pas le temps d'apprendre quoi que ce soit, leur vie consistant à travailler pour quelques seigneurs. C'est ainsi qu'ils justifient la présence plutôt surprenante de quelques portraits de Mao sur les murs, considéré comme un libérateur en son temps, et comme une icône porte-bonheur maintenant.

Il n'y a qu'un moine dans cette vallée. Mais d'autres semblent n'avoir d'autre activité que religieuse. Les habitants de Kalonggou ne se sont pas senti concerné par les JO et les manifestations de Paris. Ils restent très tournés vers leur quotidien. Pour en savoir plus sur leur position par exemple vis-à-vis des émeutes de Lhassa et du dalai lama, il faudrait s'installer plus longtemps, et créer des liens plus intimes.

La pérennité de la culture tibétaine fait l'objet de discussion assez vives entre Sunkening et ses amis hans. Sunkening viens régulièrement à Kalonggou depuis 15 ans et déplore l'influence han sur la culture tibétaine. Les maisons construites selon des modèles han, les jeunes qui préfèrent le disco aux rondes tibétaines... Lorsque je lui suggère que le développement par le tourisme peut être responsable de cette dérive (peut-être leur a-t-on demandé de construire des maisons plus avenantes pour des raisons commerciales ?), il me dit que non, simplement, maintenant que les standards hans sont connus, ils sont simplement de plus en plus choisis pour de simples raisons de pratique ou de confort ou d'attrait de la modernité. Je n'ai rencontré qu'une tibétaine qui soit pessimiste sur l'avenir de la langue elle-même. Il faut dire que son métier à elle, commerçante à Heishui, et son allure même étaient déjà très sinisés. j'imagine donc qu'elle a du mal à trouver le temps de parler tibétain avec ses enfants. Alors qu'a Kalong, les enfants passent incessamment des mères aux grand mères et aux soeurs, toutes parlant tibétain en permanence. Il y a donc toutes les chances qu'à l'âge d'aller à l'école, ils parlent déjà bien le tibétain.
L'action d'ONG évangéliste jusque dans cette région si éloignée des grands centres a de quoi surprendre. Le couple de Chengdu venu offrir des bibles illustrées en chinois et anglais a été plutôt bien accueilli et leurs cadeaux se sont littéralement arrachés.

J'ai trouvé que le lait tibétain qui nous a été servis était finalement bien banalisé par rapport à ce que j'avais eu l'occasion de boire 10 ans plus tôt dans le Yunan. Si l'on omet d'y mettre le beurre rance de yack et qu'on y met un peu de sucre, c'est carrément délicieux.

Dans la famille où nous sommes accueilli, la mère est clairement la clef ce voûte. Elle a eu 8 enfants. La règle de l'enfant unique ne s'applique qu'aux hans.

Les grands-parents de la mariée, tous deux décédés à l'age de 80 ans environs, est assez romanesque. Pendant la longue marche, en 1938, il y a eu des combats entre l'armée rouge et les partisans de Tchang Kaï-chek. Un soldat de l'armée rouge, très jeune, durement blessé, s'est égaré. Il a remonté la rivière et quand il est arrivé à Kalonggou, il était affamé et à moitié mort. Il a été trouvé par une jeune fille qui a convaincu ses parents de le soigner. Elle l'a ensuite épousé. Le mariage auquel nous avons assisté est celui de sa petite fille.

Il semblerait que la règle d'hérédité de minorité soit la suivante : en général, les enfants sont de la même minorité que le père, sauf dans les zones où il est considéré qu'il faut protéger l'ethnie locale. Par exemple, un enfant portera sur sa carte d'identité la minorité tibétaine si sa mère est tibétaine et son père han pour peu qu'il soit né en zone tibétaine. Sur la carte d'identité, les noms tibétains sont écrit en deux langues, le tibétain et le mandarin. En effet, la transcription de certains noms en mandarin est approximative.


Dernière édition par Admin le Dim 15 Fév - 17:00, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 27/11/2007

https://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noces tibétaines à Kalonggou Empty Le village de Kalonggou

Message  Admin Lun 9 Fév - 5:34

Sur la route entre Maoxian et Heishui, on passe devant quelques villages tibétains en pierre.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4776
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4775
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4774
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4773

Kalonggou est au bout de cette route entre les montagnes arides et abruptes.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5029

Les pentes des flancs de montagne s'adoucissent un peu et la forêt devient l'environnement dominant.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4738
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4942

Portique du départ du chemin vers les cascades de gours de Kalonggou, Il n'a ici qu'une fonction décorative.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4772
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4771

Le village est en rénovation. Certaine maisons sont construites "à la chinoise", c'est à dire sans le soubassement en gros murs de terre. Elle ne seront donc vraiment habitable que l'été. Elles sont sans doute destinées à l'hébergement de touristes.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4896
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4770
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4769
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4768
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4767
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4766
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4765
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4895
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4894
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4971
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4970

Les stupas dans cette région sont assez rudimentaires. Ce sont des sanctuaires bouddhiques. Les pierres blanches sur le dessus étaient également vénérées par les Chans quand ils étaient maîtres de cette vallée.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4764
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4763
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4762
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4893
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4969
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4967
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4966
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4965
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4963
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4962

Le soubassement traditionnel en pisé offre l'avantage d'une excellente isolation thermique.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4968
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4945
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4944
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4943
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4968

A coté d'une maison désaffectée, ce carré de pierres sèches sous un toit n'a aucune autre fonction que d'abriter une série de tsa-tsa. Il s'agit d'objet en argile moulé typiques de l'art traditionnel tibétain. L'argile qui le constitue est souvent mêlée des cendres d'un lama. Il n'est pas question d'en emmener. Tout a été remis soigneusement en place après les photos.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4961
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4959
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4957
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4958
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4956
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4955
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4954
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4953
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4960

Les classiques moulins à prière, ici, ne sont pas encore déballés ! J'ai cru un instant, vu que le temple était tout neuf et fermé, qu'il n'était pas encore actif. Mais après j'ai vu des gens s'y rendre et faire tourner ces moulins.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4750
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4749
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4891

Des moulins à prière hydrauliques, de construction également récente. Ils résistent mal au gel.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4952
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4890

Pendant les fêtes du nouvel an, la cour d'école offre un certain confort, c'est à dire un mur ensoleillé qui abrite du vent. Une fête y était prévue pour le nouvel an, mais elle a été annulée. Ces photos ont été prises un peu avant que les gens ne s'en aillent.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4761
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4758
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4757
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4756
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4755

Ceux-ci préfèrent jouer au carte que carder ou filer la laine ou boire la Tsampa.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4754

La barre fixe prévue pour la gymnastique a été transformée en balançoire.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4752

Ces enfants jouent simplement à aplatir des capsulent de bière.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4760
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4759

Celui-ci sera plus adepte du disco que des rondes tibétaines.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4753

Admin
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 27/11/2007

https://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noces tibétaines à Kalonggou Empty Noces tibétaines

Message  Admin Lun 9 Fév - 5:49

Dans la rue, devant la maison des épousailles, quelques photos des gens attendant le début des festivités. Les femmes sont très souvent voilées, c'est une simple question de confort, l'air étant vif et surtout très sec, le vent et le soleil ayant tendance à faire rougir la peau, ce voile est surtout une protection. Les hommes et les femmes sont très souvent en groupes séparés.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4887
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4886
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4885
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4884
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4883
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4882
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4881

Cet homme est passé plusieurs fois sur la route qu'il aspergeait rituellement avec son petit rameau. Au coup, il porte l'écharpe qui a été offerte aux convives.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4879

Un parc à bestiaux, situé en face de la maison des épousailles, a été aménagé. C'est à dire qu'on a aspergé d'eau son sol trop sec, délimité une place avec des planches posées au sol, amené de la bière ainsi qu'un pot de tsampa et fait un feu pour chauffer l'eau qui alimentera la tsampa au fur et à mesure de sa consommation.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4878
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4877
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4889
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4888
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4876
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4951
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4949

Ces fruits sont comestibles, un peu acides, mais pas mauvais.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4940

Voici l'intérieur de la maison de la mariée. Les éléments importants sont le gros poêle-cusinière et surtout, sous la poutre centrale, le petit chiffon rouge tenu par des punaises. Lorsque la construction de la maison est terminée, les habitants placent dans ce chiffon ce qui est le plus précieux à leurs yeux. Eux seuls savent ce que c'est. Il ne vaut pas y toucher, c'est extrêmement personnel.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4939
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4938
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4937
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4936
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4935

Un peu plus loin dans le village, des habitants non concernés par le mariage.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4946
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4744
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4743
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4855

Un groupe de convive est arrivé à moto. On se serait cru au far-west version mécanique.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4880
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4941

Quelques affiches de propagande, imprimées en chinois et tibétain, tout le monde ne lisant pas les deux langues.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4875
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4741

Un couple membres d'une association évangélique venu de Chengdu a apporté des bibles illustrées imprimées en chinois et en anglais. Ils ont distribué ceci gratuitement.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4914

Dans la maison du marié, on retrouve le poêle à tout faire. Au mur, une image de Mao et ses 10 généraux.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4873
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4871
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4864

La mariée, avant de se préparer.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4867

Le marié est bientôt prêt.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4865
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4860

La salle principale, les décorations à l'extérieur, tout est prêt.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4859
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4858
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4856

Vu avec un peu de recul la maison des noces et le carré aménagé dans l'enclos.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4857


Sunkening, la mère du marié et la plus grande fille. Sunkening connaît et visite cette famille régulièrement depuis 15 ans, c'est pour ça qu'il considère le père du marié comme son frère.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4740
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4739
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4872
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4870
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4868
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4866
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4920

Le frère de Sunkening effectue un rite qui consiste à asperger la pièce avec la tsampa à l'aide de baguettes. La tsampa, c'est le gros pot contenant de l'orge fermenté. On le maintient en permanence le niveau en ajoutant de l'eau chaude, et on boit l'alcool au fond du pot a l'aide d'une paille
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4869

Les mariés font leur sortie.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4934
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4933
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4931
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4930
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4929
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4926

Le rite ici est très simple. Ils s'agit de saluer les pères et mères, installés sur quatre chaises et de boire avec eux.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4928
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4927
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4925

La mariée, intimidée par les affreux paparazzis dont je fais partie. Les ornements sont en argent et pierres.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4924
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4923
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4922
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4921

Argent, pierres et coraux sont les principaux constituants de la coiffe qu'elle sera heureuse de déposer au plus tôt !
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4932

Délestée de la coiffe, la mariée et son fils. En effet, la tradition est de célébrer le mariage lorsque l'enfant a atteint l'âge de 2 ans.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4918
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4917
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4916

Quelques photos des convives.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4948
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4947
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4863
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4862
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4861
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4919
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4912
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4910
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5028

La ronde scandée de chants tibétains. Les pas sont parfois simples, parfois très difficiles à mémoriser. Mais à 2900 m d'altitude, c'est réchauffant et énergique.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4915
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5027
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5026
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5025

Plus énergiques encore, les jeunes ont un jeu un peu violent qui consiste à attraper quelqu'un et le jeter en l'air... même avec l'heure tardive et l'alcool, personne ne s'est fait mal.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5023

Il y a aussi des moments plus calmes autour du feu.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4913
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5024
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5022

Au petit matin, la neige a blanchit le paysage. Nous partons.
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5020
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5019
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5018
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5017
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn5016

Admin
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 27/11/2007

https://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noces tibétaines à Kalonggou Empty Triste histoire

Message  Admin Lun 9 Fév - 12:04

Je n'ai pas pris de photos de l'épisode de l'enfant noyé pour des raisons que chacun peu comprendre.

Ici, on voit, quelques heures après, dans le village, les groupes d'hommes et de femme séparés de part et d'autre d'un petit pont, mais réunis autour de la même douleur.

Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4745
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4747
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4748
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4746
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4742
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4854
Noces tibétaines à Kalonggou Dscn4853

Le dernier jours, dans la forêt, un bouquet de drapeaux tout neuf avait fleuri.

Admin
Admin

Messages : 238
Date d'inscription : 27/11/2007

https://voyager-en-chine.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noces tibétaines à Kalonggou Empty Noces tibétaines

Message  Eric S Mer 11 Fév - 4:02

Merci pour la visite, les photos sont superbes.

Et bonjour à SunKeNing

A+

Éric

Eric S

Messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noces tibétaines à Kalonggou Empty Re: Noces tibétaines à Kalonggou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum